Get Adobe Flash player

Connexion AMAP

LE KIT D'AMELIORATION DES PRATIQUES EST ARRIVE A LA FAMAPP !

 

Quésaco ?

Le Kit d’Amélioration des Pratiques a été crée pour permettre aux AMAP d’animer leur partenariat et d’ouvrir des temps d’échanges entre amapien-ne-s et paysan-ne-s sur les thèmes suivants :

 

  • L’implication dans l’AMAP
  • L’AMAP, un espace convivial
  • Communiquer en AMAP
  • L’AMAP et le territoire
  • La viabilité économique du partenariat

 

Pour chacun de ces thèmes, une fiche thématique vous aide à faire le point : que dit la charte ? Où en est votre partenariat ? Qu’est ce qui marche ? Quels sont les points de blocage ? En utilisant cette fiche, vous pourrez également faire émerger de nouvelles idées et projets pour votre AMAP.

 

Concrètement, il vous suffit de rassembler autour d’une table des paysan-ne-s et des amapien-ne-s de votre AMAP et de suivre le déroulé de la fiche thématique que vous aurez choisie. Vous pouvez prévoir ce temps collectif à différents moments, par exemple après une livraison, lors d’un événement, d’une AG, etc. Gardez à l’esprit qu’utiliser une fiche, c’est surtout une bonne occasion d’échanger tous ensemble, paysan-ne-s et amapien-ne-s, et de vous poser des questions que vous n’aborderiez peut-être pas au quotidien !

 

Le Kit d’Amélioration des Pratiques offre aussi la possibilité de partager à l’échelle régionale les pratiques, les idées, les projets, les difficultés des AMAP... Pour avancer tous ensemble vers une consolidation des partenariats et du mouvement des AMAP !  Ainsi, lorsque vous utilisez une fiche thématique, votre expérience peut enrichir le réseau et aider d’autres AMAP à avancer dans leurs réflexions en découvrant vos bonnes pratiques, vos idées et vos projets.

Pour la mise en oeuvre, la FAMAPP vous accompagne, contactez-nous !

 

Ils l’ont testé en avant première !

Plusieurs AMAP ont testé le Kit d’Amélioration des Pratiques en avant première : les AMAP de Ham, Saint Quentin, Péronne, Rivery… qu’en ont-ils pensé ?

 

« Notre séance s’est déroulée dans la simplicité et dans  un souci de lucidité  par rapport à la situation telle qu’elle est actuellement,  avec un nombre de participants assez réduit mais la présence d’adhérents autres que les membres du conseil d’administration, qui ont su exprimer leur vision des choses (…) Continuer à proposer un travail sur les fiches, communiquer à ce propos en faisant connaître à tou(te)s les comptes-rendus des échanges, permettra, c’est à souhaiter, une prise de conscience de la part des adhérents qui devraient bien réaliser que la vie de l’amap repose entre leurs mains ». 

Une amapienne de l’AMAP de Rivery, qui a utilisé la fiche implication

« Cela a aidé à échanger, avec un questionnement de référence pour tous les participants, et aidé aussi à une prise de conscience, quelle que fut la situation ou opinion de départ de chacun (très impliqué ou pas encore, optimiste ou sceptique) (…) Les possibles objectifs d'amélioration ont été clarifiés, des idées depuis longtemps inactivées ont trouvé un nouvel intérêt. (…) il y a eu une bonne dynamique, et une bonne affluence, et au vu des objectifs révélés, un rendez-vous prochain serait sur le thématique : AMAP, un espace convivial »

Un amapien de l’AMAP de Saint-Quentin, qui a utilisé la fiche implication

 

Télécharger le Kit d'amélioration des pratiques